Login

En élevage laitier Allonger les lactations : une opportunité pour élever moins de génisses ?

Si la persistance laitière est bonne, allonger les lactations des vaches permet de continuer à produire sans vêlage (et donc de faire moins de veaux à terme). (©Terre-net Média)

Si tous les conseils techniques vont dans le sens de la réduction de l'IVV en vaches laitières, personne n'évoque l'allongement des lactations. Cela permettrait pourtant de produire du lait longtemps, sans revêlage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pratiquée en élevage caprin, la technique d'allongement des lactations permet de pallier les échecs de reproduction et réduire le nombre de mises bas. Le même raisonnement pourrait être suivi en vaches laitières pour limiter la nécessité de la reproduction et du vêlage et ainsi limiter le nombre de veaux nés (notamment les veaux mâles, mais aussi les génisses de renouvellement qui coûtent cher à élever).

Aujourd'hui, l'allongement des lactations en élevage laitier n'est pas une réelle technique, c'est plutôt quelque chose de subi par les éleveurs rencontrant des problèmes de repro dans leur troupeau. Le dernier sondage paru sur Web-agri le prouve : peu de troupeaux bovins laitiers ont des IVV de plus de 500 jours.

Des chercheurs d'Inrae et de VetAgro Sup se penchent actuellement sur la question des lactations longues chez la vache laitière. « On parle de vraies lactations longues, avec plus de 720 jours sans revêlage, pas des lactations allongées de quelques mois du fait d'un retard de fécondité. » L'objectif : évaluer l'opportunité et la faisabilité de cette pratique en élevage. Si le projet vous intéresse, ils recherchent des retours d'expérience. Pour les aider, rendez-vous sur le formulaire de contact.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement